Une des conséquences, et non des moindres, de la crise sanitaire que le monde traverse actuellement est la pénurie de matière première. Celle-ci concerne tous types de matériaux, dont le bois, et notamment les productions d’Europe du Nord. Elle est en partie liée à une hausse de la demande. En France, comme dans beaucoup de pays ayant connu la même situation, le confinement a entraîné une recrudescence de l’intérêt des particuliers pour leur domicile. Contraints de rester chez eux, ils ont redécouvert l’intérêt et le charme du travail du bois.
Cette augmentation de la consommation, jointe aux difficultés d’approvisionnement, a entraîné une hausse des prix du bois, qui ne semble pas encore avoir atteint son pic. Alors que les cours connaissent en général un réajustement par an, ou par semestre, ils sont désormais mensuels, et d’une importance jamais vue auparavant. D’un devis à l’autre, pour un même produit en même quantité, on constate jusqu’à 30% d’augmentations ! Plus grave encore, les marchés chinois et américains attirant tous les stocks disponibles, la matière première vient littéralement à manquer.
Cette situation, pénible pour nos clients particuliers, est dramatique pour les professionnels. Certains attendent désespérément des livraisons qui ne viennent pas, d’autres se sont engagés sur des tarifs, parfois sur des chantiers importants, qui vont les obliger à travailler à perte.
Comment est-ce que cela se traduit au niveau d’un commerce comme IDEA BOIS NICOLAS ? Temporairement, nous sommes obligés de raccourcir la durée de validité de nos devis de 15 jours à un mois selon les produits.
Ensuite, nous ne pouvons tout simplement plus nous engager sur la fourniture de certains produits, tant l’approvisionnement est incertain.
Dans l’immédiat, nous sommes en mesure des répondre aux engagements pris auprès de nos clients sur des articles en stock. Toutefois, le contexte nous impose de travailler à flux tendus et ne nous permet plus de garantir la fourniture de certains produits. Dans la mesure du possible, nous proposerons des solutions de substitution à nos clients.
De longue date, nous avons pris l’habitude de travailler avec des producteurs locaux, notamment en proposant principalement du pin maritime. À chaque fois que c’est possible, nous essayons de rediriger nos clients vers ces produits.
La satisfaction client reste notre priorité.
Fidèles à nos valeurs, nous vous informerons en temps réel des aléas du marché.
La direction IDEA BOIS NICOLAS