Comment poser du parquet sur du parquet

  • 20 janvier 2022


Outillage, matériaux, calepinage, poser du parquet, cela va tout seul, quand on s’y prend bien !

Dans ce chantier de rénovation, il a été décidé de recouvrir l’ancien parquet, trop vétuste pour être remis à neuf, par du nouveau, en pin massif.

Calepinage

L’étape la plus importante dans la pose d’un parquet se déroule sans scie ou visseuse, mais avec un mètre, un crayon et une feuille de papier. C’est le calepinage.
Son premier intérêt est esthétique. Il vous oblige à réfléchir à la disposition de votre parquet par rapport aux ouvertures et au sens de circulation (disposition des fenêtres, des portes). Traditionnellement, on conseille de disposer les lames dans le sens de la source de lumière naturelle, soit perpendiculairement aux fenêtres.
Mais la disposition des lames influe également sur la perception que vous avez de la taille de la pièce. Ainsi, posées dans le sens de la longueur, elles vont contribuer à l’agrandir.
Dans le cadre de ce chantier, comme il s’agit de poser un plancher sur un plancher, les nouvelles lames se posent toujours perpendiculairement aux précédentes, ce qui limite le choix.

Calculs

Le calepinage va également vous aider à estimer au plus juste la quantité de lames de parquet à acheter… et d’éviter quelques voyages inutiles chez le fournisseur, pour pallier un manque ou rapporter l’excédent. Le premier calcul à effectuer est celui du nombre de lames qui passent dans la largeur. Vous n’obtiendrez sans doute pas un nombre entier. Dans ce cas, arrondissez à l’inférieur. La valeur restante sera celle à déligner sur la première (ou dernière) lame. Puis calculez combien de lames vont passer dans la longueur, en commençant par une lame entière. Reportez l’éventuelle chute de la dernière lame au début de la rangée suivante, et ainsi de suite.
Si, par hasard, la pièce que vous équipez est divisible en un nombre de lame entier, vous allez tout de même intégrer une lame coupée (au quart de sa longueur par exemple), pour créer ce décalage qui vous permettra de pas avoir tous les traits de coupe au même niveau, ce qui ne serait pas esthétique.

Pose du parquet

En premier lieu, aucune de vos lames ne doit se trouver en contact direct avec le mur. Le bois massif travaille et se dilate avec la chaleur… il faut donc lui réserver environ 8 millimètres pour cela, notamment dans le sens de la longueur, en utilisant pour cela des cales. Vous les retirerez une fois la pose achevée, et les plinthes viendront masquer ces espaces.
Tout se joue sur la première rangée de lames. Prenez autant de temps que nécessaire pour la tailler et la poser avec minutie, car tout le reste de la pièce en dépend !
Lorsque vous travaillez en rénovation, il y a des chances pour que les murs ne soient pas tout à fait droits. C’est la première lame qui va vous permettre de réaliser les ajustements nécessaires pour continuer « tout droit ».
Une fois cette lame décisive placée, vous n’avez qu’à emboîter les lames les unes dans les autres, en les pointant, en biais, dans la languette avant de placer la suivante. Lorsque vous recouvrez un parquet ancien, il se peut que celui-ci ait travaillé et soit bombé ou creusé. Auquel cas, il faudra peut-être visser certaines lames pour les faire tenir. Soyez alors très délicats, pour ne pas casser la languette. Servez-vous de la cale martyre et du tire-lame pour ne laisser aucun espace apparent.
Bien préparé, une pose de parquet est un chantier facile… et très satisfaisant !

ENCADRE

Matériaux / matériels

Pour l’outillage, en plus d’un équipement « classique » (crayon, mètre, équerre, scie, visseuse…) il faut prévoir des cales, un maillet, une cale martyr, un tire-lame, ainsi qu’une boîte à onglets pour les plinthes. En cas de poteaux ou tuyaux d’évacuations à contourner, un copieur de profil vous sera également utile.
Si vous installez du parquet massif, comme c’est ici le cas, pensez à le stocker au moins 72h à l’avance dans la pièce où il va être installé, pour laisser le bois s’adapter à son niveau d’humidité et de température. Idéalement, si vous disposez d’un hygromètre, la mesure doit être comprise entre 50 et 60% d’humidité. De même, attendez à nouveau 48h après la pose avant de replacer votre mobilier, pour donner le temps aux lames de prendre leur place définitive.

Free Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Free Download WordPress Themes
udemy paid course free download
download mobile firmware
Premium WordPress Themes Download
udemy course download free
slot gacor