Deux systèmes très différents, mais des usages pas si éloignés… Entre la perceuse visseuse de base et le modèle à chocs, votre cœur balance ? On vous aide à y voir plus clair.
Leur fonctionnement
La perceuse visseuse « classique » utilise un embrayage à glissement réglable. Cela permet de gérer la puissance, et de s’adapter finement aux matériaux que vous travaillez.
Le moteur de la visseuse à choc monte très rapidement dans les tours (il atteint rapidement sa vitesse maximale) et dispose d’un mécanisme de frappe, qui vient rajouter de la force à votre action de vissage, grâce à un impacteur, un ressort et une enclume.
Avantages et inconvénients de la perceuse à choc
Avantages :
La perceuse à choc est idéale pour les vis de gros diamètres, ou les très longues (type tire-fond), ou bien pour boulonner efficacement, dans le bois ou le métal. Grâce à sa puissance, elle ne nécessite pas d’avant-trou ni d’effort particulier : la tige s’enfonce toute seule. De même, il n’y a pas de retour de couple, ce qui, joint à son poids et à ses dimensions réduites, vous permet de la tenir à une main sans problème. Autre intérêt, elle ne « glisse » pas dans la tête de vis.
Inconvénients :
Même si elle peut être utilisée comme perceuse, cette dernière action n’est pas son fort. De par sa puissance, elle consomme beaucoup de forets… tout comme elle détruit les têtes de vis trop fragiles. Empreintes Torx recommandées !
Avantages et inconvénients de la perceuse visseuse
Avantages :
C’est un outil très large d’utilisation, et très souple à l’usage. On peut gérer « du bout du doigt » la puissance employée. Fixer une étagère, faire un trou dans le placo, monter des meubles, elle sait tout faire. Elle est également disponible avec une palette d’options variées, parfois très pratiques, comme l’éclairage, le niveau, une seconde poignée ou le blocage de la gâchette… Et dans une gamme de puissance très large (attention, les gros modèles sont souvent filaires).
Inconvénients :
Bonne à tout faire, elle est forcément assez peu spécialisée. Pour les vissages en série, elle est plus lourde et moins ergonomique qu’un modèle à chocs. Elle propose à la fois moins de puissance, et plus de retour de couple en cas de vissage difficile. Ajouté à son poids, cela oblige souvent à la tenir à deux mains, ce qui peut être gênant dans des endroits compliqués d’accès. De même, elle trouve rapidement ses limites en perçage pur, notamment dans les matériaux durs, où la percussion est nécessaire.
En bref
Si vous recherchez la polyvalence, optez pour une perceuse visseuse. Si vous avez besoin de visser en puissance et confortablement, prenez une visseuse à choc.
Bon à savoir
Un percuteur et une visseuse à chocs, ajoutent tous les deux des impacts lors de leur action… mais pas dans le même sens ! Pour le premier, dès qu’il rencontre une résistance, il va frapper en perforation, dans le sens de la poussée, comme si un marteau venait heurter l’arrière de la perceuse.
Avec la visseuse à choc, les impacts sont tangentiels, c’est-à-dire dans le sens du vissage.