Les abris de jardin en bois d'une surface de 10 et 15 m² sont des chalets bois polyvalents parfaits pour le rangement de vos outils de jardinage (pelles, râteaux, sécateurs), pour des projets de bricolage ou même pour héberger des amis si vous le transformez en chambre. Un abri de jardin traité autoclave en usine est protégé de toute agression biologique (champignons, insectes, pourrissement...) et de l'humidité. A la différence des abris en bois brut, vous n'aurez pas besoin de le lasurer avant de le monter puisque le traitement a été préalablement effectué, avec une qualité industrielle. Pour les chalets de jardin en bois brut, prévoir un traitement fongicide avant le montage.
Formalités en mairie : Pour un abri de plus de 10 m² généralement faire une demande préalable en mairie. Dans tous les cas il est indispensable de vérifier auprès de votre mairie.
Destinés au rangement ou à une utilisation en pièce supplémentaire, les abris de jardin en bois de 10 à 15 m² disponibles chez Idéa Bois Nicolas répondront à chacun de vos besoins. Décoratifs, traités autoclave, en madriers ou en panneaux faites votre choix !
Les abris de jardin en bois, notamment ceux en épicéa ou en pin du nord, s'harmonisent parfaitement avec la verdure environnante grâce à leur touche naturelle et rustique. Fabriqués à partir de bois brut ou traité autoclave, ces abris embellissent votre jardin ou votre terrasse et dégagent une chaleur authentique tout en offrant une grande solidité. De plus, le bois, en tant que matériau renouvelable, représente un choix écologique, ce qui n'est pas le cas pour les abris de jardin en métal ou en résine.
Ce type d'abri offre également une excellente isolation, protégeant les caisses à outils, les tracteurs-tondeuses et autres équipements fragiles des intempéries. Enfin, la durabilité du bois, combinée à un traitement adéquat, peut assurer de nombreuses années d'utilisation.
L'installation d'un abri de jardin en bois requiert une certaine préparation. Voici un aperçu des étapes à suivre :
Avant de commencer l'installation, vous devez OBLIGATOIREMENT vérifier les exigences locales en matière d'autorisation auprès du service urbanisme de votre mairie dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Ces documents d’urbanisme vous préciseront les formalités nécessaires en fonction de votre projet. Ils vous indiqueront par exemple la distance minimale à respecter entre un abri de jardin et la clôture mitoyenne.
En règle générale, pour installer un abri de jardin de 5 à 20 m², une déclaration préalable en mairie est nécessaire. Il est également essentiel de prendre en compte la taxe d’aménagement.
Oui, un entretien annuel est recommandé pour appliquer un traitement de préservation du bois et vérifier la toiture.
Absolument, de nombreux fabricants offrent des options personnalisées en termes de taille, de couleur et d'aménagement intérieur. Vous pouvez également choisir de fabriquer vous-mêmes ou d'acheter des étagères murales ou encore des supports pour suspendre votre matériel de jardinage et vos équipements (planches de surfs, snowboards…).