La planche de rive en bois, autrement appelée bandeau de rive, joue un rôle clé dans l'habillage des extrémités de toit et la fixation des gouttières. Elle permet de recouvrir l’extrémité des rampants de votre toiture et peut être installée au niveau des rives latérales, des bas de pente, des avant-toits ou des auvents. C’est un produit de finition qui nécessite une mise en œuvre appliquée afin de répondre aux nombreuses sollicitations extérieures (fortes pluies, vents violents, intrusion de rongeurs dans les combles). Les planches de rive en sapin traité classe 3 sont idéales pour des toitures soumises à diverses conditions climatiques, grâce à leur résistance aux intempéries et aux insectes.
Le sapin est une essence de bois privilégiée pour les planches de rive grâce à ses nombreux avantages. Il est réputé pour sa longévité et sa capacité à résister aux conditions climatiques extérieures, le rendant parfait pour cet usage. Sa légèreté et la facilité avec laquelle il se travaille rendent son installation aisée. La planche de rive en sapin traité classe 3 offre une protection accrue contre les nuisibles et la pourriture, assurant une meilleure durabilité de vos bandeaux de rive.
Il est essentiel de prendre en compte les dimensions et les types de planches de rive en sapin disponibles. Chez Idea Bois Nicolas, les dimensions des bandeaux sapin varient en hauteur, largeur et longueur. Par exemple, l'épaisseur standard est de 28mm pour le recouvrement latéral des toits. Les sections disponibles à la vente en ligne sont 170x28mm ; 190x28mm ; 220x28mm et 245x28 mm pour des longueurs de 4,20m ; 4,50 m ; 4,80m et 5,40m, le tout traité Classe 3 en autoclave. Certaines planches possèdent des rainures pour une installation simplifiée et une finition plus esthétique.
Avant de procéder à l'installation des planches de rive, commencez par inspecter le support sur lequel les planches seront fixées. Réparez ou remplacez les structures endommagées pour prévenir toute défaillance future.
Avant la coupe définitive, positionnez provisoirement les planches, utilisez des serre-joints pour les maintenir en place, marquez les intersections, puis retirez-les pour effectuer les découpes nécessaires. Cela garantit des lignes de coupe précises et évite les erreurs d'alignement lors de l'installation.
Commencez par retirer l'ancien habillage, en prenant soin de ne pas endommager les éléments existants, surtout si des problèmes d'humidité ou de pourriture sont présents.
Préparez le support, puis, pour aligner les planches, placez deux clous à l'entraxe des rangées de lattes aux extrémités et utilisez un cordeau. Fixez ensuite les planches de rive, en veillant à ce que les joints soient alignés avec les contre-lattes.
Il est conseillé de travailler à deux pour faciliter la pose et l'alignement des planches, en les maintenant temporairement avec des serre-joints. Fixez solidement les planches aux points de contact avec les contre-lattes, en utilisant clous ou vis, pour garantir à la fois esthétique et efficacité de l'évacuation de l'eau.
L'entretien régulier des planches de rive est essentiel pour en prolonger la durée de vie et préserver leur intégrité. Pour les planches en bois, inspectez-les régulièrement pour détecter toute trace de pourriture ou d'infestation par des parasites et effectuez un nettoyage périodique pour éviter l'accumulation de débris et de mousses.
Appliquez un traitement protecteur contre les UV et les intempéries pour conserver la couleur naturelle du sapin et éviter la décoloration ou la détérioration. Ces traitements peuvent être sous forme de vernis, d'huiles ou de produits spécifiques pour le bois extérieur.
Très visible, la bande de rive ou bandeau joue un rôle essentiel dans le rendu final de votre toiture, elle peut aussi être utilisée comme élément support à l’installation d’une gouttière ou d’un cache-moineau. Les planches de rive en bois remplissent la même fonction que celles en PVC : l’habillage et la protection du débord de toit, ainsi que le support d’une gouttière ou d’une sous-face. Les planches de rive Idéa Bois Nicolas sont issues de bois résineux (sapin ou épicéa). C’est une essence qui présente une bonne durabilité, adaptée à un usage en extérieur. Le bois étant un matériau naturel, son évolution dans le temps peut varier selon les contraintes auxquelles il est soumis.
Les planches de rive en sapin préservent la structure sous-jacente des intempéries et des infiltrations d'eau, bloquent l'accès aux rongeurs, et offrent un support solide pour les gouttières. En plus de leur rôle fonctionnel, elles améliorent l'esthétique de l'habitation et peuvent être traitées pour prolonger leur durée de vie.
Idea Bois vous propose des bandeaux de rive en sapin traité Classe 3 en diverses tailles, permettant de s'adapter à différents styles architecturaux régionaux. Ils peuvent également recevoir une finition en peinture ou en métal pour une protection renforcée.
Les planches de rive en sapin du Nord peuvent bénéficier de différents traitements, chacun ayant ses spécificités :
- Non traité : Sans protection contre les champignons et les insectes, rendant le bois plus vulnérable à la dégradation.
- Traitement en autoclave : Un processus de préservation sous vide qui emploie des produits chimiques pour protéger le bois contre la pourriture et les insectes, offrant une durabilité accrue avec une garantie pouvant aller jusqu'à 10 ans.
L'installation adéquate d'une planche de rive commence par la préparation du site et la prise de mesures exactes de la longueur et de la largeur nécessaires. Enlevez tout revêtement ancien, fixez les supports sur les chevrons en pin en vous assurant de leur alignement et de leur niveau. Taillez la planche de rive selon les dimensions requises et positionnez-la temporairement avec des serre-joints.
Fixez-la fermement à l'aide de vis ou de clous, en répartissant uniformément les points de fixation. Vérifiez l'alignement de l'habillage et étanchéifiez les joints pour prévenir toute infiltration d'eau. Terminez par une inspection de l'installation pour confirmer sa bonne exécution et fonctionnalité.