Sans aubier, les lames de bardage peuvent être utilisées en extérieur, si elles sont issues d’essences naturellement classe 3 telles que le Douglas, le Red Cedar ou le Mélèze. Sans traitement et sans finition, les essences de bois au naturel laisseront lentement place au grisaillement de votre façade, réaction naturelle suite à l'exposition du bois aux U.V.
- Le bardage Douglas se caractérise par une couleur brun rosé lui conférant un aspect chaleureux et une adéquation esthétique à son environnement. Il offre un bon rapport qualité-prix pour tous les projets de bardage.
- Le bardage Mélèze, connu pour sa durabilité, se distingue par un veinage serré et une couleur blonde orangé. Avec le temps, il prendra un aspect gris clair à gris foncé. Il habillera votre façade d’un bois esthétique et chaleureux.
- Bois noble par excellence, le Red Cedar est une essence qui ne nécessite aucun traitement. Ce bardage prendra une belle teinte gris argenté en vieillissant.
Le bardage bois naturel non traité se distingue par sa potentialité à créer une harmonie parfaite avec l'environnement. Le bois étant un matériau renouvelable, son utilisation pour le bardage soutient une gestion durable des ressources forestières, ce qui en fait un choix respectueux de l’environnement. Par exemple, en choisissant des essences locales vous limitez l'impact environnemental lié au transport. De plus, en fin de vie, le bois non traité est entièrement biodégradable ou peut être recyclé, réduisant ainsi l'empreinte environnementale du bâti. Le bardage en bois naturel offre une combinaison imbattable de longévité, d’isolation et d’élégance, pour un impact écologique et financier moindre. En choisissant ce matériau, vous investissez dans la qualité, avec un bardage qui vous protège efficacement contre les éléments, tout en ajoutant une touche de beauté naturelle à vos espaces extérieurs.
Une inspection régulière et un nettoyage doux suffisent généralement à préserver la beauté originelle du bardage bois, surtout si vous voulez laisser votre clin se patiner avec le temps, phénomène qui peut intervenir à partir de six mois après la pose suivant son exposition.
Pour garder l’aspect initial de votre bardage en bois naturel tout en le protégeant des UV et de l’humidité, vous pouvez recourir à un saturateur bois extérieur. Vous pouvez aussi utiliser une huile, mais son application devra être renouvelée plus régulièrement. Ces traitements imprègnent le bois afin de prolonger la vie du bardage tout en maintenant son allure naturelle et son intégrité structurelle. Vous préserverez aussi bien sa robustesse que son esthétisme.
Pour toute question ou besoin de conseils, notre équipe reste à votre disposition. Nous sommes engagés à vous accompagner dans la réalisation de votre projet d'aménagement extérieur. Les bardages en bois naturel sont la garantie d'une façade de maison élégante et pérenne.