Les lambourdes terrasse assurent la structure de votre terrasse bois. Raison de plus pour se renseigner avant de les acheter en ligne !
Vous ne ferez pas sans elles ! Placées sur vos fondations (sol béton, plots de terrasse ou vis de fondations) qui les isolent du sol et des remontées humides, les lambourdes forment la charpente sur laquelle vous allez fixer vos dalles ou lames de terrasse bois. Cette structure permet de répartir uniformément la charge, de prévenir la flexion des lames de terrasse et de faciliter le drainage de l'eau tout en offrant un espace pour la circulation de l'air et évitant ainsi l'humidité. Le choix de la longueur, largeur et épaisseur des lambourdes dépend fortement des dimensions et de la configuration de votre terrasse.
Le choix du bois pour les lambourdes est déterminant pour la durabilité et la résistance de la terrasse. Il est essentiel de choisir des lambourdes en bois adaptées à l'environnement de votre terrasse pour garantir une longévité maximale. Chez Idéa Bois, deux types de bois se distinguent pour nos lambourdes terrasse de qualité :
L'entraxe, c'est-à-dire la distance maximale entre les lambourdes qui supporteront les lames de terrasse, dépend de l'essence de bois utilisée et de la section des lames. Un espacement trop important peut entraîner des déformations ainsi qu’un risque de rupture des lames de terrasse, tandis qu’un espacement trop restreint augmentera le nombre de lambourdes utilisées et alourdira inutilement votre structure. En règle générale, il est recommandé de placer les lambourdes tous les 40 à 50 cm pour garantir une bonne stabilité de la terrasse et répartir uniformément la charge de la terrasse sur les supports, ce qui est essentiel pour éviter toute déformation ou tout affaissement.
Pour calculer le nombre de ml de lambourdes nécessaires pour une terrasse, il faut d'abord déterminer la portée entre les supports. En général, il faut compter 2,5 ml de lambourde pour 1 m² de terrasse, pour un entraxe de 40 cm entre les lambourdes. Dans le cas d'une pose des lambourdes terrasse sur plots PVC, vous aurez besoin de 4 à 9 plots par mètre carré.
Avant de poser les lambourdes, vous pouvez demander conseil à l'un de nos experts terrasse afin d'être sûr que votre sol peut supporter la structure. Sinon, pour toute mise en œuvre se référer au DTU 51.4 "Platelages extérieurs en bois". Respecter les normes en vigueur au jour de la pose. En effet, il est primordial de vérifier que le sol est bien nivelé et stable. Nos lambourdes pour terrasse bois sont conçues pour s'adapter à toutes les types de pose terrasse, qu'elle soit sur dalle en béton, sur vis de fondation ou sur plots.
- Pose des lambourdes terrasse sur sol béton : Utilisez des cales amovibles ou en caoutchouc pour un alignement facile et régulier des lambourdes puis servez-vous de chevilles à frapper pour fixer les lambourdes au béton.
- Pose sur vis de fondation terrasse : Les vis de fondation s'enfoncent dans le sol et laissent le terrain intact après placement. L'alignement précis et la mise à niveau peuvent être affinés à l'aide de connecteurs. Ensuite, posez la structure en bois sur les connecteurs et vissez-la à l’aide de vis à bois.
- Pose sur plots PVC : Réglables ou fixes, les plots PVC sont conçus pour régler les différences de niveau de votre terrain. Placez les plots terrasse sous les lambourdes et vissez-les à l'aide de vis à bois afin de créer une structure rigide et résistante pour votre platelage.
Outre leur esthétique naturelle qui complète parfaitement les terrasses en bois résineux et les bois de terrasse exotiques, les lambourdes terrasse en bois permettent de créer diverses formes et niveaux pour la terrasse. Leur capacité à améliorer la durabilité de la structure en réduisant les points de contact direct avec le sol est leur plus grand atout. De plus, les lambourdes en bois sont écologiques, offrant une option durable pour les projets de terrasse conscients de l'environnement.