Quoi de plus chaleureux et convivial qu’un parquet en chêne ? Ce matériau noble apporte instantanément esthétique et confort à votre espace intérieur. Deux options populaires dans l'univers du revêtement de sol sont le parquet en chêne massif et le parquet en chêne contrecollé. Bien que ces deux types de parquet partagent des caractéristiques similaires, ils présentent des différences significatives qui peuvent influencer la décision d'achat. Dans sa boutique en ligne, Idéa Bois Nicolas vous présente les spécificités, les avantages et les inconvénients de chacune de ces options, ainsi que leurs applications recommandées.
Le parquet chêne massif est fabriqué à partir de planches de chêne intégral, il a une durée de vie de plus de 30 ans. Sa structure donne une impression de solidité et de robustesse et son aspect esthétique séduit le plus grand nombre d'amateurs d'authenticité. Un parquet massif en chêne peut être poncé et rénové plusieurs fois au cours de sa vie avant de le huiler ou de le vitrifier avec des produits d'entretien spécifiques au parquet. Il n’a pas besoin d’être remplacé, contrairement à d’autres revêtements de sol, mais peut tout simplement faire l’objet d’une remise à neuf.
Le parquet chêne contrecollé est constitué de plusieurs couches de bois collées ensemble. Sa couche supérieure est en chêne véritable, tandis que les autres couches sont généralement en bois moins précieux. Cette construction lui confère une grande stabilité et moins de sensibilité à l'humidité. De plus, il est souvent plus abordable que le parquet massif mais reste quand même plus cher qu'un parquet stratifié. En termes d'esthétique, il imite l'apparence du bois massif tout en offrant une finition variée. Sa pose est généralement plus facile grâce à des systèmes de verrouillage modernes.
Pour ceux qui cherchent à acheter du parquet en chêne, la distinction entre le parquet massif et le parquet contrecollé réside principalement dans leur construction. Le parquet massif est une pièce unique de bois, tandis que le contrecollé est composé de couches, ce qui lui confère une meilleure stabilité. En termes de coût, le massif est généralement plus cher, mais il offre également une durabilité supérieure. De plus, le massif peut être rénové davantage de fois que le contrecollé, qui a des limitations à cet égard. Par ailleurs, le massif requiert un entretien plus rigoureux en raison de sa sensibilité aux variations de température.
Le parquet chêne massif est idéal pour les maisons familiales et les espaces où la durabilité est essentielle, comme les salons ou les halls d'entrée. En revanche, le parquet chêne contrecollé est recommandé pour les projets où le budget est un facteur clé ou dans les espaces à forte humidité, comme les cuisines. Les deux types de parquet offrent des options esthétiques qui s'adaptent à diverses décorations. En tenant compte des avantages et des inconvénients, chaque type de parquet répond à des besoins spécifiques. Choisir le bon parquet dépendra des priorités en matière d'esthétique, de durabilité et de budget.
Un parquet en chêne peut être posé de 2 manières différentes :
— La pose clouée consiste, comme son nom l’indique, à clouer les lames du parquet directement sur lambourdes ou sur solives. Technique de pose traditionnelle, elle est recommandée pour des lames de 60 à plus de 140 mm de large, selon le style recherché. Leur épaisseur est le plus souvent de 22 mm.
— La pose collée est quant à elle davantage adaptée à un plancher chauffant.
Vous trouverez dans l'espace BOIS INTÉRIEUR de nos magasins Idéa Bois du parquet en pin massif, du lambris mural bois blanc ou naturel ainsi que notre gamme de moulures de finition, également disponibles à la vente en ligne.