Le Merbau est l'essence reine en Australie (appelée Kwila) et en Nouvelle-Zélande pour les pontons, marinas, et bien-sûr couvertures de terrasse. Les lames sont légèrement plus foncées que le Bangkirai, et sont d'une très grande stabilité. Le Merbau possède des qualités techniques semblables voir supérieures à l'Ipé sur certains critères comme la stabilité ou planéité. C'est un bois naturellement classe 4.
Avant l'installation, les lames doivent être stockées de préférence dans un endroit sec et ventilé, à l'abri du soleil. La palette de lames doit être couverte avec un film imperméable et anti–UV. Il est conseillé de respecter un entraxe des lambourde de 45 cm environ.
Les lames de terrasse en merbau peuvent être vissées sur des lambourdes en pin traitées Classe 4 ou des lambourdes en bois exotique.
Il est conseillé d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an pour éradiquer toutes impuretés et mousses qui se déposent à la surface de votre terrasse et peuvent la rendre glissante. Le nettoyeur haute pression, si il est mal utilisé (trop forte pression et trop proche des lames) aura tendance à défibrer le bois et le rendre pelucheux.
Enfin, au fil du temps et des saisons, il est normal de voir apparaître des fentes et des gerces de surface. Ce phénomène peut cependant être atténué ou retardé par l’application d'un saturateur puissant. Un produit d'entretien efficace, anti tâches, anti UV, qui assure esthétisme et longévité au bois.