Lames de terrasse en IPE large 4 faces lisses dont la beauté naturelle est un atout de choix pour une terrasse haut de gamme.
Les lames de terrasse en ipé en largeur XL de 185 mm s'accorderont parfaitement avec n'importe quel aménagement extérieur grâce à leur qualité supérieure et leur beauté incomparable
Bois naturellement Classe 4, l'ipé est un bois extrêmement dur et imputrescible. Il convient pour toutes les situations et tous les temps, même les plus extrêmes. Sa densité de plus d’une tonne au m3 assure une excellente résistance mécanique et au passage élevé.
La spécificité de son aspect de surface est un grain très fin donc très doux au toucher propice à s’y déplacer sans contrainte les pieds nus car il ne présente aucun risque d’apparition d’échardes.
L’Ipé est de couleur brune avec peu de variations de couleur. Les lames de bois peuvent donc varier de brun à brun foncé tout en gardant une excellente harmonie entre elles.
Les lambourdes ne devant pas être en contact direct avec le sol, il est recommandé d'utiliser des plots en béton, des plots PVC réglables ou des plots vis de fondation pour constituer la structure.
Dans le cas de plots en béton ou d’un support continu (dalle béton, ancien carrelage), des cales autodrainantes d’une épaisseur variable entre 1 et 5 mm pour un meilleur calage seront interposées entre le béton et le bois.
La surface d’assise des plots en PVC réglables ne doit pas être découpée. La fixation des plots au sol par des chevilles à frapper est recommandée quand cela est possible. Toutefois il est impératif que les lambourdes soient solidaires des plots. Un vissage des lambourdes sur les ailettes des plots sera ainsi toujours effectué.
Attention, dès qu’un tronçonnage des lambourdes en pin Classe 4 est effectué, il est impératif d’en badigeonner l’extrémité avec un produit fongicide et insecticide de traitement après coupe pour leur redonner leur durabilité.
En raison de la dureté des lames de terrasse en bois exotique, il est IMPÉRATIF de pré-percer les trous de vis pour éviter de fendre le bois. Utilisez un kit fraisage/perçage pour que vos têtes de vis affleurent le plan de vos lames. Ne pas le faire vous expose à l’apparition de micro fentes qui risquent de s’ouvrir avec le temps.
Les lames se posent sur les lambourdes à angle droit. Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d’au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Ensuite, fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.
Ensuite, assurez-vous de laisser un espace adéquat entre les lames pour permettre l'expansion et la contraction du bois en utilisant des écarteurs.
Le seul entretien nécessaire est le nettoyage de votre terrasse en ipé à l’aide d’un balai brosse et d’un jet d’eau à réaliser 1 fois par an. Ce geste simple permet d'éliminer la poussière et les saletés, tout en maintenant la couleur naturelle du bois.
Le traitement d’une terrasse en Ipé n’est pas indispensable. Cependant, les agressions naturelles comme les UV du soleil et les intempéries auront tendance à griser et ternir les lames au fil du temps. Pour éviter ces altérations, nous vous conseillons d’entretenir et protéger une fois par an votre terrasse avec un saturateur terrasse.
Longueur (cm) : 215 cm.
Largeur (cm) : 18,5.
Epaisseur (mm) : 20.
Essence du bois : ipé.
Profil : Lisse.
Fixation : à visser.
Traitement : Naturellement classe 4.
Support de pose : lambourde en ipé.