Le goujon d’ancrage est l’une des meilleures solutions d’ancrage mécanique pour supporter des charges lourdes dans le béton fissuré ou non fissuré. Il est notamment utilisé en construction et en rénovation afin que l’ensemble des éléments de construction soient sûrs et pérennes dans leur fixation. Il peut se fixer dans des bétons standards, non fissurés ou même dans de la pierre naturelle. Le goujon d'ancrage est constitué d’une tige filetée avec un cône en fin de goujon, d'une rondelle et d'un écrou. Il permet de relier entre elles deux pièces de maçonnerie : le goujon se fixe sur la première pièce et traverse la deuxième pour garantir un ancrage maximum.
Découvrez notre catalogue de goujons d'ancrage de qualité professionnelle conçus pour assurer la stabilité et la sécurité des constructions métalliques, échelles, chemins de câbles, escaliers, portails et façades.
Les goujons d'ancrage mécaniques, fréquemment utilisés dans la construction et la rénovation, se fixent dans le béton, la brique ou la pierre par expansion ou blocage mécanique. Voici quelques types principaux :
- Goujons d’expansion : Ces goujons se dilatent en serrant l’écrou, offrant une adhérence optimale dans les matériaux denses. Ils sont idéaux pour les supports homogènes.
- Chevilles à frapper : Conçues pour la fixation d'éléments légers, elles sont faciles à installer sans perçage préalable, parfaites pour les charges légères.
- Goujons à filetage long : Avec une longue partie filetée pour une installation flexible, ils combinent résistance et simplicité d'installation.
Conçus pour la résistance à la corrosion et une fixation solide, les goujons d'ancrage en acier galvanisé offrent :
Pour choisir les bons goujons d'ancrage, il est nécessaire de prendre en considération l’état de fissuration du béton :
— Lorsque le béton est considéré comme non fissuré, le béton est dit comprimé et tous les goujons d’ancrage peuvent convenir.
— Lorsque le béton est considéré comme fissuré, le béton est dit tendu et la résistance des fixations diminue fortement. Pour cela, certains goujons d’ancrages sont aussi agréés pour le béton fissuré, car la conception de leurs bagues d’expansion permet un meilleur comportement lors du serrage et une meilleure tenue en traction notamment.
Considérez en priorité les conditions environnementales du lieu de construction. Les goujons en acier galvanisé ou inoxydable conviennent parfaitement aux milieux corrosifs, tandis que les goujons chimiques sont préférables pour les supports fissurés ou creux. Les goujons résistants à la corrosion et au feu sont recommandés pour les projets d'infrastructure durable et les zones à risque sismique.
Les goujons d’ancrage permettent une mise sous charge immédiate. Analysez les charges et contraintes que le goujon devra supporter, comme par exemple des charges dynamiques modérées, et sont adaptés pour des matériaux comme le béton armé de fibres d'acier.
Veillez à ce que l'installation des goujons respecte les normes applicables, comme la NF EN 1992-4 pour les ancrages dans le béton et la NF EN 795:2012 pour les dispositifs d'ancrage antichute qui précisent les critères de performance et les protocoles d'essai.
Le diamètre du goujon se définit par rapport au diamètre du trou percé dans la pièce à fixer. Pour choisir la longueur du goujon, il faut considérer l’épaisseur de la pièce à fixer, le diamètre de l’ancrage, la profondeur d’ancrage, et l’épaisseur de la dalle en béton. La prise en compte de l’ensemble de ces facteurs assure une fixation solide et sécurisée adaptée aux exigences spécifiques de chaque application.
Le goujon d’ancrage est utilisé pour la fixation de charges lourdes car, en fonction de ses dimensions et de son matériau de fabrication, il peut résister à des charges de traction et de cisaillement de plusieurs milliers de kilos. C’est un élément de scellement parfait pour fixer des pièces dans du béton non fissuré, voire dans de la pierre ou d’autres matériaux pleins. Attention toutefois de ne jamais l'utiliser en bordure de dalle car il y a un risque de fissure.
Le montage des goujons d'ancrage est assez simple :
Idéa Bois Nicolas vous propose des goujons d'ancrage de qualité professionnelle dans les épaisseurs M8, M10 et M12. Les longueurs varient de 65 à 220 mm. Avec le bon choix de goujons d'ancrage et une installation réalisée avec soin, vos projets de construction seront à la fois solides et pérennes !