Bois exotique très stable le Garapa pour est recommandé pour construire une terrasse en bois exotique esthétique et résistante.
Originaire d'Amérique du Sud, le Garapa est une essence de bois exotique qui se fait petit à petit une place de choix dans le domaine des terrasses. Exceptionnellement beau, il est également très prisé pour ses qualités de stabilité, sa durabilité et sa résistance.
Le bois exotique Garapa est naturellement Classe 5, ce qui lui confère une résistance exceptionnelle aux agressions extérieures, notamment aux insectes et à la pourriture. Les lames de terrasse Garapa restent souples et indéformables pendant de nombreuses années.
Son coloris très clair lui donne une couleur miel dorée et irisée. Comparé à l'ipé et au cumaru qui ont couleur rougeâtre, le bois de terrasse Garapa garde une belle teinte jaune/brun clair quand elle est mise à l’extérieur.
Avec le temps, le bois se patine et les nuances de couleurs de la terrasse bois Garapa deviennent progressivement homogènes dans une belle teinte argentée naturelle. Afin de retrouver la couleur d’origine du garapa, il est conseillé de passer un dégriseur bois exotique sur votre terrasse en garapa.
Points forts :
1. Lambourdes
Afin d’éviter les remontées d’humidité, les lambourdes doivent être recouvertes d’une bande bitumineuse d'étanchéité.
Les lambourdes ne devant pas être en contact direct avec le sol, il est recommandé d'utiliser des plots en béton, des plots réglables ou des vis de fondation pour constituer la structure de votre terrasse en bois exotique garapa.
Dans le cas de plots en béton ou d’un support continu (dalle béton, ancien carrelage), des tampons d'isolation ou des cales autodrainantes d’une épaisseur variable entre 1 et 5 mm pour un meilleur calage seront interposés entre le béton et le bois.
La surface d’assise des plots en PVC réglables ne doit pas être découpée. La fixation des plots au sol par des chevilles à frapper est recommandée quand cela est possible. Toutefois il est impératif que les lambourdes soient solidaires des plots. Un vissage des lambourdes sur les ailettes des plots sera ainsi toujours effectué.
2. Fixation des lames
En raison de la dureté des lames de terrasse en garapa, il est IMPÉRATIF de pré-percer les trous de vis pour éviter de fendre le bois. Utilisez un kit fraisage/perçage pour que vos têtes de vis affleurent le plan de vos lames.
Les lames se posent sur les lambourdes à angle droit. Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d’au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Ensuite, fixez cette lame par deux vis Inox 5x50 mm sur chaque lambourde.
Assurez-vous de laisser un espace adéquat entre les lames pour permettre l'expansion et la contraction du bois en utilisant des espaceurs de lames de terrasse.
Naturellement de classe 5, la terrasse en garapa ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, il est conseillé de réaliser un nettoyage à l’eau et au savon doux à la sortie de l’hiver. Ceci vous permettra de supprimer toutes les mousses ou autres résidus pouvant se déposer sur la terrasse tout au long de l'année.
Aussi, les agressions naturelles comme les UV du soleil et les intempéries auront tendance à griser et ternir les lames de terrasse en garapa au fil du temps. Pour éviter ces altérations, nous vous conseillons d'utiliser un saturateur terrasse garapa qui vous permettra d’entretenir la couleur et protéger une fois par an votre terrasse.
Longueur : 2,15 m.
Largeur : 14,5 cm.
Epaisseur : 21 mm.
Essence du bois : Garapa.
Provenance : Amérique du Sud.
Couleur : Jaune miel.
Masse volumique : 850 kg/m3.
Etat de surface : 2 faces lisses.
Fixation : Vis inox.
Classe d'emploi : Classe 5.
Support de pose : lambourde en bois exotique ou lambourde en pin Classe 4.