Le choix de votre bardage extérieur dépend de l'environnement dans lequel se trouve votre bâtiment, des normes locales en vigueur, de vos goûts et surtout de votre budget. Si vous avez besoin d'être conseillé dans votre projet de bardage en bois, vous pouvez nous adresser votre demande en remplissant le formulaire de demande de devis gratuit disponible dans notre boutique en ligne.
Il existe plusieurs types de bardages bois pour habiller la façade d'immeubles :
Les essences locales telles que le pin, le mélèze, le douglas et l'épicéa proviennent de France ou d'Europe et ont généralement un impact environnemental moindre grâce à une empreinte carbone réduite et à des pratiques de gestion forestière durable. Pour un bardage bois, l’essence doit être au minimum de classe 3 afin de résister aux parasites. Cette classe d'emploi concerne les bois utilisés pour l’extérieur sans contact avec le sol et exposés aux intempéries.
Pour installer votre bardage bois, suivez les directives du DTU 41.2 relatives aux revêtements extérieurs en bois. Assurez-vous de laisser un espace pour la dilatation des lames, de respecter les distances de fixation, d'utiliser les fixations appropriées et de traiter les découpes avec un produit de finition. Attention aux recommandations du fabricant qui varient selon le type de bois choisi. Veillez également à ce que votre bardage soit plan, aligné et visuellement parfait, en ajustant tout défaut rencontré.
La pose d'un bardage en bois à l'horizontale est appréciée pour sa mise en œuvre rapide surtout lorsque les lames sont de grandes longueurs.
La pose verticale présente plusieurs avantages par rapport à la pose horizontale. Les lames posées verticalement permettent un écoulement plus rapide de l’eau et présentent ainsi un changement d’aspect visuel plus uniforme en l’absence de finition. Le profil ne peut en aucun cas présenter de surfaces, bords ou chants où l’eau pourrait stagner. Pour cette raison il peut être nécessaire de biseauter ou de préserver un arrondi des arêtes vives afin d’assurer l’égouttage.
La pose d'un bardage bois favorise l’étanchéité mais dans tous les cas il faut poser un film pare-pluie sous le revêtement bois extérieur. Ce film empêche la pluie de traverser la paroi tout en la gardant respirante. Le bardage bois se cloue ensuite sur des tasseaux en pin traité Classe 4 fixés sur les murs de la maison perpendiculairement au sens de la pose des clins. Il est nécessaire de laisser une lame d'air entre le mur et le bardage, celle-ci est en moyenne de 6 mm.
Vous souhaitez du bardage en bois pour rajeunir une façade ou donner de la modernité à votre construction neuve : optez pour le bardage en sapin du nord, le bardage en épicéa ou le bardage en fibre de bois. Installé sur la façade, ce revêtement décore vos extérieurs et vous fait profiter d'une meilleure isolation au quotidien. En plus d'apporter un nouveau style à votre maison, le bardage bois la protège contre les intempéries et l'usure dûs au temps.
Il est essentiel de choisir correctement le type de bardage, l'essence de bois, ainsi que les accessoires qui conviendront le mieux à votre projet, en prenant en considération vos préférences personnelles, votre budget, et les caractéristiques liées à votre environnement. Pour vous aider dans votre projet d'habillage de murs extérieurs, notre équipe experte en bardage bois est disponible dans notre magasin de Bénesse-Maremne et notre showroom de Dax du lundi au vendredi de 8h à midi et de 13h30 à 18h00 et le samedi matin de 8h à 12h. Elle saura vous guider dans le choix des essences de bois afin d'obtenir une isolation thermique par l'extérieur parfaite.